LA CAF : les Aides au Temps Libre

 

Des aides pour financer les vacances en famille ! Les Aides au Temps Libre (ATL) de la Caf sont destinées aux familles ayant au moins un enfant à charge et disposant de ressources limitées. Ces aides vous permettent de partir en vacances en famille ou d’envoyer vos enfants en vacances organisées.

Les conditions pour bénéficier de l’ATL :

– Être allocataire de la CAF de la Réunion
– Avoir au moins 1 enfant à charge
– Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 650€ par mois

Vous souhaitez faire une demande d’Aides au Temps Libre ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous le renvoyer par mail à l’adresse suivante :

Village de Corail
80 Avenue de Bourbon – Ermitage
97434 Saint-Gilles-Les-Bains – La Réunion

 

Visionner l’émission TV Lien Social

 

 

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette ATL
ou rendez-vous sur :

 

 

LE GIP-SAP : le dispositif « Répit & Repos »

 

La caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA) définit comme suit un aidant familial : « Toute personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne » – Guide de l’aidant familial 2008

Les aidants familiaux seraient estimés au nombre de 44 000 à La Réunion. Les deux années de mise en œuvre du dispositif « Répit & Repos », ont confirmé que les aidants familiaux étaient confrontés plus que d’autres aux questionnements et aux souffrances de l’existence et qu’ils faisaient face également à des contraintes personnelles fortes, tant physiques, psychologiques qu’affectives.

Ces raisons ont poussé les pouvoirs publics, notamment le Département de La Réunion par le biais du GIP SAP à mettre en place un dispositif expérimental « Répit & Repos » afin de répondre aux besoins des aidants familiaux.

Conformément au SDOSMS, le projet « Répit & Repos » se situe donc dans un programme global d’actions sur la thématique des aidants familiaux et  concerne les aidants des personnes âgées dépendantes mais aussi des personnes lourdement handicapées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :